Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2012 3 10 /10 /octobre /2012 20:05

Voilà, « la jeune Malala Yousufzai, connue pour son combat contre les talibans et pour le droit des femmes à l'éducation, a survécu miraculeusement, mardi 9 octobre, à une tentative d'assassinat perpétrée par les rebelles à la sortie de son école dans le nord-ouest du pays. ».

 

Quelle horreur ! Quelle barbarie immonde ! Quel(le)(s) …………………. !?! :-(

 

J’aurais voulu partager l’article publié par Lemonde, qui relate ces faits. Mais au final, et bien que je trouve cela terriblement important de le faire, je me suis abstenue.

 

D’abord, je n’avais pas envie de lire des propos racistes primaires et autres appels à la haine, voire au meurtre, de tous ceux qui de près ou de loin seraient abusivement amalgamés à ces circonstances. Pas plus que de lire, les discours tenus par une vague bien-pensante et bien-aimante de bobos « caviar » et de bisounours shootés à je ne sais quel hallucinogène rosifiant, qui, au nom de la tolérance et/ou de l’harmonie, risquaient certainement de trouver des explications, des justifications, à cette atrocité. Ou bien de juger que de publier ce genre d’articles est une façon comme une autre d’attiser la haine des « trolls » et des adeptes-de-l’extrême-d’en-face ou plus exactement de l’extrême droite.Tout cela bien sûr au nom de la liberté d’expression, de la démocratie et autres slogans qui de fait permettent de jeter un voile pudique ou intello-narcissique sur des vérités qui dérangent ou arrangent selon les prismes qui sont en jeu.

 

J’avais oublié de citer dans la liste, les irréductibles de la lourdeur facile, primaire et gratuite, persuadés qu’ils sont d’être des génies d’humour au point d’écraser Desproges, Coluche et les Monty Python réunis sous le poids de leurs répliques exceptionnelles … Et qui, si on a le malheur de leur faire remarquer que c’est lourd, affligeant, ou autre, décideront du haut de leur jugement infaillible que « vous n’avez pas d’humour » mais ne se poseront jamais  la question de savoir si eux  ont vraiment l’à-propos et surtout le talent requis. Et si vous leur faites observer qu’ils sont, en plus d’être lourds ou grossiers, insensibles jusqu’à l’indécence, vous risquez d’ouvrir la vanne sur leur sensibilité à eux qui-a-toujours-été-brimée, comme en ce moment d’ailleurs, de même que leur liberté d’expression …

 

Pfffft ! Dodo ! Grosse fatigue ! Au secours ! Help ! …


Pourtant, est-ce si difficile de considérer les faits tels qu’ils sont ? D’y penser avec la gravité qu’il sied ? Avec une émotion juste qui ne frôle pas l’hystérie ? Avec un sens analytique qui ne fait pas simplement la promotion des neurones fabuleux et de la grandeur moralo-tolérante de la sublime personne qui l’effectue en coupant sur 20 pages, les poils de couilles de mouche en 2.754 ?


Et bien, il faut croire que oui !


Pourtant, c’est simple. Une adolescente qui elle défend l’accès à la culture, à la liberté d’expression et à la liberté tout court, a reçu, en pleine tête, une balle qui devait la tuer. Et si elle a survécu à cette tentative d’assassinat, son état est toujours considéré comme étant critique.


Et même si, « Elle avait reçu l'an dernier le premier prix national pour la paix créé par le gouvernement pakistanais et avait fait partie des nominés au prix international des enfants pour la paix de la fondation Kids Rights.».
, force est de constater qu'en 2012, on tire encore sur des enfants ; qu'on tire aussi sur des enfants pour des raisons religieuses comme politiques.


Alors ici, je ne veux que dire que mon dégoût, ma fatigue et ma colère contre tout ce qui empêche un humain de grandir. Aussi, je salue le courage exceptionnel de Malala. Et je forme des vœux infinis pour le rétablissement complet et pour la sécurité présente et à venir de cette enfant, qui par bien des côtés peut en remontrer aux adultes en matière d’engagement, de courage et de détermination.


Pascale Ernest

 

09-10-2012

Partager cet article
Repost0
Published by outrepresse