Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2014 6 14 /06 /juin /2014 15:01

A la suite de commentaires émis - à la suite de l’article (cfr. ci-dessous) [1] - ciblant les USA comme seuls « démons » à diaboliser quant aux dérives graves et inhumaines, engendrées par la crise économique mondiale :

 

Sans vouloir me faire la défenderesse de l'Oncle Sam, je souhaiterais rappeler que de tout porter à son encontre, nous dédouane - et nous permet de nous rassurer tout en nous autolouant - de considérer à leur juste valeur les dérives similaires, identiques même, qui font leur chemin dans les pays de l'UE, dont le nôtre. 


Il est bien évident aussi que nos presses relatent fort peu ce qui chez nous, offre ce triste visage et illustre ce constat de déchéance dans la pratique de l'humanité. Il est de même plus facile de dire que le mauvais, c'est celui-d'en-face comme de mettre en lumière la paille qu'il a dans l'oeil et d'occulter celle qui se trouve dans le nôtre.


Pourtant, quelques cas ont transpiré, entre deux écrans de fumée : les piques de fer placées à des endroits stratégiques pour empêcher les sdf de s'asseoir et de s'abriter des intempéries, des jeunes filles en goguette qui tabassent un sdf, les amendes pour les sdf qui cherchent dans les poubelles, l'interdiction faite à l'Armée du Salut de servir de la soupe aux sdf, etc.


Et surtout, de considérer le fait pourtant visible, présent et prégnant, de l'augmentation exponentielle de sdf et de pauvres qu'ils soient allocataires ou travailleurs pauvres ; et qu'un nombre tout aussi croissant de "bonnes gens" de l'UE et de chez nous, pétris de leur médiocres et illusoires grandeur et normalité, affirment et scandent, sans sourciller, que si les pauvres sont pauvres, les allocataires des allocataires et les sdf à la rue, c'est de leur faute et/ouleur choix, et que s'ils en sont là, et même en crèvent, c'est bien fait ! 



De "bonnes gens" de l'UE et de chez nous, gonflés d'autosuffisance, de leur pathétique importance et de vertueuse haine qui semblent ignorer pourtant les nombreux articles et faits qui pointent des faillites, fermetures, licenciements et autres suppressions d'emplois qui, eux, ne se recréent pas par ailleurs ; laissant arbitrairement et injustement toujours plus de personnes sur le carreau et sur ou sous le seuil de la misère. Qui se soulagent en tapant sur ce qui se passe aux States ou ailleurs, histoire de se donner bonne conscience et de peaufiner leur image de "bonnes gens".

Aussi, en nous divisant intra comme extra muros, nous perdons de vue ceux qui ont créé le problème et qui condamnent l'homme à redevenir plus que jamais un loup pour l'homme.

 

 

© Pascale Ernest – tous droits réservés 



[1] «États-Unis : 33 villes interdisent de nourrir les personnes sans-abri à titre personnel » - http://reseauinternational.net/etats-unis-33-villes-interdisent-nourrir-les-personnes-abri-titre-personnel/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=etats-unis-33-villes-interdisent-nourrir-les-personnes-abri-titre-personnel 
 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by outrepresse